Assistez à la finale régionale de “Ma thèse en 180 secondes”



Résumer trois ou quatre années de thèse sur une thématique ultra-spécialisée en trois minutes : c’est le challenge ultime de la vulgarisation scientifique que propose le concours “Ma Thèse en 180 secondes” (MT180 pour les intimes ou les pressés). Les candidats ne disposent que d’une seule diapositive, pas de notes, juste un micro-casque et son talent d’orateur. En 2021, Covid-19 oblige, la finale régionale Alpes de la compétition devient un événement virtuel, à suivre dès 18h.

SUIVRE LA COMPETITION EN DIRECT. La finale régionale Alpes de MT180 sera diffusée en direct mardi 9 mars 2021 de 18h à 20h30 ou ci-dessous.

16 candidats, 3 minutes chacun

C’est le summum du défi de la vulgarisation scientifique que relèveront les 16 candidats de la finale régionale Alpes de MT180, celui qui permet de rendre accessibles et passionnants au grand public leurs thématiques de recherche les plus pointues. Au programme, vous trouverez notamment “Caractérisation et modélisation du comportement mécanique de mousses polymères : morphologie 3D et fatigue multiaxiale“, ou encore “Contribution des roselières lacustres au contrôle de la stœchiométrie de l’azote, du phosphore et du carbone des lacs“.

En 2019, c’est Tom Mébarki qui avait remporté la finale nationale avec son sujet “La “folie organisée” dans l’opera buffa rossinien. Vers une transhistoire du son”.

Un concours international

“Ma thèse en 180 secondes” a vu le jour en version française en 2012, sous l’impulsion de l’association francophone pour le savoir (ACFAS), au Québec et inspiré de “Three minute thesis” (3MT®) en Australie. La France mais aussi d’autres pays tels que la Belgique, le Burkina Faso, le Bénin, le Cameroun, l’Indonésie, le Maroc, le Sénégal, la Suisse ou la Tunisie ont rejoint l’événement. Celui-ci consiste en une série de pré-sélections des meilleurs orateurs au cours de finales régionales puis nationales dans chaque pays, suivies de la grande finale internationale.

Les deux meilleurs candidats iront en finale nationale

Au terme de la soirée du 9 mars 2021, un jury dont fait partie Sciences et Avenir sélectionnera les deux meilleurs candidats. Ces derniers représenteront le regroupement “Universités Grenoble Alpes Savoie Mont Blanc” lors de la demi-finale nationale le 1er avril 2021 et tenteront de décrocher leurs places pour la finale nationale en juin 2021, puis pour la finale internationale à Paris à l’automne 2021.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.