Influence de la biomasse de Tithonia Diversifolia combinée ou non aux engrais minéraux sur la fertilité des sols sableux de la province du Kasaï

Laurent IMASHAMA bikoko*, Joseph LUBANZA kongo**, Sylvain KAMBA BIONGONGO**, Albert MUANYIMI mikobi**, Georges MPALASHOMPO mpokama**, Isaac LOBO BOPE minga**.
*Chef de Travaux à l’Université Officielle de Mweka
**Assistant à l’Université Officielle de Mweka

Résumé
Pour booster la production agricole, l’agriculteur a besoin d’un sol fertile et apte, capable de fournir aux cultures les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour leur croissance. Avec la dégradation que connaissent beaucoup de sols sous les tropiques, avec quel intrant local combiné ou non aux engrais minéraux doit-on utiliser pour améliorer les propriétés physiques et chimiques du sol ? Pour répondre à cette question, un dispositif expérimental en blocs complets randomisés a été installé à benalongo, territoire de Mweka dans la province du Kasaï afin d’évaluer les performances de huit traitements composés de la biomasse de Tithonia diversifolia combinée ou non aux engrais minéraux (Urée et NPK) sur les propriétés physique et chimique du sol. Les résultats obtenus indiquent que les biomasses de Tithonia d. à la dose de 5 et 6T/ha améliorent mieux les propriétés chimiques du sol suivi du traitement T2 qui est la combinaison de 3T/ha de Tithonia d. à 100 kg d’urée et 100kg de NPK par rapport au témoin.
Mots clés : Tithonia diversifolia, engrais et fertilité.

PDF           https://doi.org/10.59937/OZOR9038

Vous aimerez aussi...