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Rapport homme/femme dans la chanson congolaise moderne (1960-2000)

la chanson congolaise moderne

KALOLA-KIPANGU Zuy*

*Chef de travaux à l’Université Pédagogique Nationale

https://doi.org/10.59937/VBQG8855

Résumé
Cette étude s’est intéressée à la chanson congolaise moderne de la période de 1960 à 2000. Elle nous intéresse parce que la chanson constitue « un immense champ d’investigation des signes qui échappent aux observateurs de la vie des signes au sein de la vie sociale. En outre, nous estimons que le texte de cette chanson peut servir de support dans une classe de texte ou d’un débat thématique sur diverses questions de la culture congolaise. Nous y avons particulièrement abordé la problématique des rapports « Homme/Femme ». Pour mener notre étude, nous avons collecté une centaine de chansons parmi les plus marquantes et en vogue de la période sous-examen (1960-2000). Nous les avons auditionnés, transcrit en lingala (langue de prédilection de chanson congolaise) et traduit en français. Nous avons ensuite recouru à quelques analyses afin de nous rendre compte si les rapports « H/F » sont effectivement actualisés dans la chanson congolaise moderne. Ceux-ci sont, non seulement d’actualité dans toutes les sociétés de nos jours, mais aussi parce qu’ils sont un phénomène culturel. En effet, la « Une » des médias ne cesse d’évoquer les cas de femmes violées et violentées par les hommes, et à travers les âges ainsi que différentes cultures, il s’est toujours posé le problème des rapports homme-femme ». Il nous revient que cette question est aussi manifestée dans la chanson congolaise moderne, dans la mesure où il existe, dans la société congolaise, un problème des « Rapport (s) H./F qui se pose en des termes de l’incapacité totale de la femme, l’infériorisant souvent et la minorisant. Comme il est attesté que la chanson véhicule la culture d’un peuple, en l’introduisant à l’école et en l’enseignant, on enseignerait, de ce fait, la culture.
Mots-clés : Chanson, rapport (s) H/F, gender, émancipation, culture.

Abstract
This study is interested in modern Congolese song from 1960 to 2000. It is of interest to us because the song constitutes « an immense field of investigation of signs that escape observers of the life of signs within social life. In addition, we believe that the text of this song can serve as a support in a text class or a thematic debate on various issues of Congolese culture. In particular, we have addressed the issue of the relationship between men and women. To carry out our study, we collected about a hundred of the most striking and fashionable songs from the period under review (1960-2000). We auditioned them, transcribed them into Lingala (the preferred language of Congolese song) and translated them into French. We then resorted to some analysis in order to realize whether the « M/F » relationships are indeed actualized in modern Congolese song. These are not only topical in all societies today, but also because they are a cultural phenomenon. Indeed, the « headlines » of the media do not cease to evoke the cases of women raped and violated by the men, and through the ages as well as various cultures, it
always arose the problem of the relations man-woman ». It returns to us that this question is also manifested in the modern Congolese song, insofar as there exists, in the Congolese society, a problem of the « Rapport (s) M./F. which is posed in terms of the total incapacity of the woman, often inferiorizing her and minorizing her. As it is attested that the song conveys the culture of a people, by introducing it in the school and by teaching it, one would teach, thus, the culture.
Key words: Song, M/F relationship(s), gender, emancipation, culture

Article-CT-zuy

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